Vol d’observation russe: la Turquie explique son interdiction

image

Le vol, qui devait être effectué au-dessus du territoire turc dans le cadre du Traité Ciel ouvert, a été interdit par Ankara.

La Turquie a interdit un vol d’observation russe dans son espace aérien en raison d’impossibilité de coordonner l’itinéraire, stipule la réponse du ministère turc des Affaires étrangères reçue suite à la demande d’expliquer la démarche.

Le vol d’inspection à bord d’un avion Antonov An-30b était planifié pour la période du 1er au 5 février dans l’espace aérien turc, conformément au traité international Ciel ouvert. Après l’arrivée de la délégation russe en Turquie et la déclaration de l’itinéraire envisagé, le commandement turc a interdit le vol, invoquant une directive du ministère turc des Affaires étrangères.

« Les vols d’observation (dans le cadre du Traité Ciel ouvert-ndlr) sont effectués lorsque les parties arrivent à un accord sur le projet du vol. Dans le cas du vol d’observation demandé par la Fédération de Russie pour la période du 2 au 5 février 2016, les parties n’ont pas réussi à coordonner l’itinéraire, suite à quoi le vol n’a pas été effectué », indique la réponse du porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères Tanju Bilgic.

Le traité Ciel ouvert a été conclu en 1992. Il comprend la participation de 34 États. Les vols d’observation sont effectués en Russie, aux États-Unis, au Canada et en Europe. Le traité vise à renforcer l’ouverture et la transparence dans le domaine militaire, la gestion des situations de crise dans le cadre de l’OSCE et d’autres organisations internationales.

source

Copyright © 2015-2016 Le Pouvoir Mondial

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s